Formation des personnels salariés

Concernant vos salariées et l’utilisation du logiciel médical, une prise en charge forfaitaire peut être attribuée par l’ OPCA-PL Actalians après validation et acceptation de la demande de formation.

Après avoir défini ensemble vos besoins, une convention de formation est établie et signée, par les deux parties, et qui stipule les modalités de réalisation, le programme, la période et le montant total. Cette demande de prise en charge se fait sur le site www.actalians.fr, dans votre espace personnel.

Ces actions d’adaptations au poste de travail ou lié à l’évolution ou au maintien dans l’emploi, sont effectuées dans vos locaux et pendant les heures de présences des salariés, conformément aux règles définies dans le barème des formations interprofessionnelles (moins de 10 salariés) d’Actalians (OPCA-PL).

Nous proposons différents modules pour la formation des personnels salariés. N’hésitez pas à  nous contacter pour avoir un complément d’information.

nous contacter pour la formation des personnels salariés

* : Déclaration d’activité enregistrée sous le N°91340827934, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.


Module 1 : Logiciel de gestion de cabinet Médical – Secrétariat

durée : 1 journée

  • Comment accéder à l’application Code d’accès (Mot de passe, certificats de connexion)
  • Descriptif des différents menus et de l’ergonomie générale du logiciel. (Détails sur les différentes actions possibles en fonction de la forme du curseur de la souris.)
  • Rechercher un patient. Détails sur la fenêtre et fonctionnalités.
  • Création manuelle d’un nouveau patient ou à partir de la lecture d’une carte vitale (État civil complet, Numéro de sécurité sociale, affiliation, Médecin traitant, etc.).
  • Création rapide d’un ayant droit en reprenant automatiquement les informations administratives de l’assuré(e).
  • Création de rattachements familiaux entre différents dossiers.
  • Archivage d’un dossier, Navigation entre les dossiers.
  • Contacts / Correspondants, Création et rattachement de contact au dossier patient afin d’éditer l’adresse du correspondant lors de l’impression de courrier.
  • Courriers et examens complémentaires.
  • Création de document dans le dossier du patient avec ou sans modèle.
  • Sélection de l’événement et du document à utiliser : Certificats, demande, courriers.
  • Explication du fonctionnement du traitement de texte intégré.
  • Impression du document après validation du médecin avec choix des différentes entêtes et des contacts éventuels.
  • Mise à disposition du document sous forme électronique par la messagerie sécurisée intégrée à différents contacts professionnels.
  • Renouvellement d’un document déjà effectué à une date antérieure pour le même patient.

 Module 2 : Logiciel de gestion de cabinet Médical – Secrétariat

durée : 1/2 journée

  • Réception de documents électroniques
  • Effectuer toutes les étapes de réception des documents électroniques sécurisés (Résultats d’analyse, Compte rendu opératoire, Examen complémentaire etc..) et mise à disposition pour les médecins.
  • Création de nouveaux modèles de document (Détails sur les fenêtres et les options de création d’un modèle de document.).
  • Saisie du texte fixe et intégration des différentes variables disponibles du dossier patient en fonction du document à obtenir.
  • Création de glossaire pour alimenter les listes de choix des titres des documents ainsi que pour les rubriques des documents scannés.
  • Procédure complète d’intégration et de classement des différents documents scannés dans le dossier patient.
  • Création d’alarmes à rappel automatique à l’ouverture du dossier ou à déclenchement par date pour, par exemple, le renouvellement de dossiers administratifs.
  • Création et envoie de message entre les différents utilisateurs du cabinet (Post-it)

 Module 3 : Logiciel de gestion de cabinet Médical – Agenda

durée : 1/2 journée

  • Accès au planning et présentation générale.
  • Paramétrage complet du planning (Plages horaires de chaque médecin, intervalle, etc.).
  • Création de modèle de RDV (Sujet , durée, couleur, etc.).
  • Création de plage d’indisponibilité, de vacances, de salles supplémentaires.
  • Comment changer le mode de présentation et choisir le médecin.
  • Navigation entre les dates et utilisation du calendrier de saisi.
  • Création de message journalier spécifique à chaque médecin.
  • Trouver un créneau horaire de libre.
  • Création de rendez-vous pour des patients existants, des nouveaux patients, des laboratoires à partir de sujets prédéfinis ou manuellement.
  • Changer la date d’un RDV, Copier / Couper / Coller un RDV pris, suppression d’un RDV.
  • Ouvrir une fiche patient à partir du planning.
  • Utilisation du compteur de RDV non honoré, de la notion de RDV plus tôt, de la mise en salle d’attente.
  • Rechercher et éditer les RDV déjà pris pour un patient.
  • Impression du planning journalier incluant les adresses et téléphones des patients pour les visites ainsi que les différentes options d’impression.

 Module 4 : Logiciel de gestion de cabinet Médical – Comptabilité

durée : 1 journée

  • Saisie d’un règlement patient sans carte vitale.
  • Accès au règlement dans le dossier patient.
  • Paramétrages des différents actes récurrents à facturer pour le cabinet.
  • Création de liste de choix pour la ventilation des actes en tiers payant sans carte vitale (CMU, ALD, maison de retraite, organisme à rétrocession etc..).
  • Choix du médecin.
  • Saisie d’ acte à la date du jour ou antérieure.
  • Saisie du mode de paiement et explication des différents choix en cas de non paiement du patient.
  • Saisie d’un règlement avec la carte vitale.
  • Descriptifs des fenêtres de création d’une FSE.
  • Paramétrage des actes courants du cabinet et mise à jour des fichiers réglementaires.
  • Introduction et lecture de la carte vitale.
  • Choix du bénéficiaire des soins et des actes à facturer, ainsi que toutes les procédures d’élaboration d’une feuille de soin électronique jusqu’à la validation du moyen de paiement et l’envoi électronique des feuilles.
  • Description et édition du brouillard des recettes.
  • Saisi d’un règlement en mode dégradé(sans la carte vitale mais avec génération d’une feuille de soin électronique).
  • Description et édition des remises de chèques et de cartes bancaire.
  • Suivi et régularisation dans la comptabilité des actes en tiers payant avec recherche des actes non soldés et pointage des retours Noémies.